Réaménager la place des AFN
La place des AFN est un espace central de la vie du village. Très utilisée au quotidien, elle joue déjà de nombreux rôles, mais son aménagement reste aujourd’hui limité.
L’enjeu n’est pas de transformer radicalement ce lieu, ni d’en bouleverser les usages, mais d’ouvrir une réflexion pragmatique et collective pour mieux organiser l’existant, améliorer son fonctionnement et valoriser son potentiel.
Cette réflexion s’inscrit dans une approche réaliste, attentive aux besoins des habitants, respectueuse du cadre de vie et ouverte aux enjeux actuels, notamment en matière de transition énergétique.
Engager une réflexion sur le réaménagement de la place des AFN, c’est chercher à mieux valoriser un espace déjà fortement ancré dans le quotidien des Picosés.
L’état des lieux
Aujourd’hui, cette place d’environ 2 400 m² connexe au centre-bourg, pour une diagonale de près de 90 mètres, est utilisée de manière continue, sans pour autant bénéficier d’un aménagement structuré ni d’une identité clairement définie. Elle accueille de nombreux usages : points d’apport volontaire, zone de retournement des bus scolaires, lieu de départ des autocars pour les excursions, manifestations de plein air telles que le feu de la Saint-Jean, ainsi que du stationnement occasionnel.
L’objectif n’est pas de remettre en cause ces usages, mais d’en analyser la coexistence, d’en améliorer le fonctionnement lorsque cela est possible -d’envisager des alternatives uniquement si elles présentent un niveau de praticité équivalent ou amélioré- et de répondre à d’autres finalités.
Le site a par ailleurs été identifié comme présentant un potentiel pour la production d’énergie photovoltaïque (travail de recensement et d’études mené sur le territoire intercommunal par la Communauté de Communes).
Tous ces éléments invitent ainsi à une réflexion globale, intégrant à la fois les contraintes fonctionnelles du site, les usages existants et les besoins à évaluer, ainsi que les enjeux de transition énergétique.
Vers un nouvel équipement correctement dimensionné et écoresponsable
Parmi les besoins identifiés figure la possibilité de disposer de points de rencontre : plutôt informels, comme lieu de « retrouvaille » notamment pour les plus jeunes, l’accueil de groupe, ou à l’inverse très encadrés comme l’organisation d’événements convivaux ou stands de vente éphémères.
Selon les contraintes techniques, réglementaires et financières, cette orientation conjuguée à certains usages actuels pourrait prendre la forme d’ombrières photovoltaïques ou, le cas échéant, d’une halle légère et polyvalente intégrant un toit solaire.
- Le traitement des sols et des revêtements devra également faire l’objet d’une étude approfondie, avec une éventuelle organisation de l’espace en plusieurs zones, afin de répondre aux usages identifiés tout en limitant l’impact environnemental et les nuisances.
- Une attention particulière sera portée à la préservation de la quiétude des riverains et respect des biens de la collectivité.
- Enfin, et certainement l’action la plus rapidement réalisable : en lien avec une autre idée de notre projet autour de la signalétique, il s’agit de mieux indiquer la place des AFN pour faciliter les rendez-vous et y flécher les événements qui s’y déroulent.
Ce projet reposera sur une démarche pragmatique et encadrée de concertation.
Les suggestions des habitants permettront d’identifier des propositions réalistes, compatibles avec les capacités de la commune et susceptibles de s’inscrire dans des dispositifs de cofinancement, publics ou privés, répondant à des objectifs environnementaux et sociétaux.