| | |

Optimiser l’occupation de l’espace culturel

Les associations picosées continueront à bénéficier des gratuités actuelles. Pour les événements payants, nous souhaitons mettre en place une refacturation des charges plus équitable, au lieu d’une location forfaitaire, tout en accompagnant les associations à mutualiser moyens et ressources.
L’accueil d’événements privés et institutionnels est soutenu, avec des tarifs préférentiels pour les Picosés. Le bar et le hall restent disponibles à tarif symbolique pour les moments de partage liés aux enterrements.

L’état des lieux

L’espace culturel est au cœur de la vie associative et festive des Picosés. Avec ses deux salles, son hall avec bar et ses cuisines, il accueille une grande diversité d’activités.
On relève 23 heures d’activités associatives hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent une soixantaine d’événements publics ou privés annuels, sans oublier les créneaux scolaires.

Pour que cet outil reste pleinement accessible, nous souhaitons simplifier son fonctionnement et clarifier la tarification pour les associations picosées, afin qu’elle soit compréhensible par tous les bénévoles. En effet, la grille actuelle, bien que juste et équitable (le déficit étant supporté par les contribuables), reste complexe et peut freiner certaines initiatives.

Encourager les associations picosées

Nous maintiendrons aux associations picosées les principes favorables de gratuité :

  • pour 3 événements annuels sans droit d’entrée ou prestation payante,
  • pour les créneaux hebdomadaires des activités régulières,
  • pour l’accès à la maison des associations, qui leur est dédiée, pour réunions, clubs et assemblées lorsqu’elle répond à la capacité.

Au-delà des 3 événements annuels, et pour toutes les manifestations avec droit d’entrée ou prestation payante (lotos, soirées dansantes…), une refacturation des charges s’appliquera pour mieux s’adapter à l’activité, la saison et au public. Elle se substituera à la location forfaitaire en vigueur aujourd’hui.
Parallèlement, nous accompagnerons les associations pour mutualiser certains moyens et réduire d’autres coûts (à découvrir dans une publication à venir).

Optimiser l’occupation et les ressources

L’accueil d’événements intercommunaux sera facilité pour rapprocher davantage la culture des Picosés en travaillant la programmation opportune avec les services de la CCPVM.
La tenue d’événements privés (productions privées, séminaires d’entreprise, mariages) sera développé, avec une communication ciblée et l’usage de réseaux spécialisés pour maximiser l’occupation.

Les Picosés continueront de bénéficier de tarifs de location préférentiels, et le bar/hall restera disponible à tarif symbolique lors des moments de partage liés aux enterrements.

Nous avancerons vers une gestion plus moderne : pré-réservation en ligne avec validation par les services, paiement sécurisé à la réservation, facilitation des visites.

Notre objectif : simplifier et rendre transparent l’usage de l’espace culturel et favoriser l’animation de Dommartin.
Ensemble, faisons vivre notre espace culturel comme un lieu de rencontre, de partage et de créativité pour tous les Picosés, tout en garantissant sa viabilité d’exploitation.

Publications similaires