Imaginer les Parcours du Patrimoine Picosé
Il s’agit de rendre permanent un tracé balisé avec un départ du centre-bourg, cheminant dans le village, ses hameaux, et se poursuivant sur des sentiers forestiers.
Il se veut le plus accessible, sans difficulté notable, avec possiblement des variantes pour adapter la durée des balades et le retour au village.
Complémentaire aux excellents sentiers entretenus par le Club vosgien, il aura pour vertu de faire découvrir des spots et points de vue remarquables, autorisés et accessibles, notamment aux Picosés qui les ignoreraient et aux marcheurs de passage.
Au-delà d’être initiatique, c’est aussi d’être pédagogique, avec la pose de panneaux explicatifs sur l’histoire, la gestion de la forêt (sylviculture), la géologie et la faune. Les écoles disposeront ainsi d’un outil pédagogique de proximité.
Enfin, des segments pourront décliner le concept de « sentiers photos » pour devenir une exposition pérenne de reproductions d’images et d’oeuvres d’artistes ou photographes locaux, contributifs à la démarche en partageant leur talent.
Tous les acteurs volontaires seront intégrés à la démarche de co‑construction, Picosés comme institutions.