c’est un centre-bourg qui rassemble toutes les générations de Picosés.

Notre projet repose sur une ambition simple et partagée : préserver et valoriser les atouts de Dommartin.

Parmi eux, l’un est décisif : notre pôle de centralité, au cœur du village. Dans une commune riche de ses hameaux et de ses paysages, entre plaine et versants forestiers, ce choix d’organisation garantit la proximité, la lisibilité et l’efficacité des services publics.

Au fil des dernières mandatures, le “Bien vivre à Dommartin” s’est concrétisé par la modernisation du centre-bourg, afin de maintenir une vie locale active, harmonieuse et accessible à tous :

  • la Mairie et les ateliers municipaux, maison des associations, le périscolaire et le restaurant scolaire, les deux écoles ;
  • l’Espace culturel (inauguré en 2021), devenu un lieu de vie pour les activités associatives et scolaires, les spectacles et les événements.
0

agents œuvrant au service des Picosés, soit 15 équivalents temps plein (filières administrative, technique, médico-sociale) 

0

heures d’ouverture de l’accueil de la mairie et
des téléservices disponibles 24h/24 
(portail famille notamment).

Un véritable effet domino vertueux s’est mis en place : chaque amélioration a permis de lancer la suivante, pour un résultat global cohérent et bénéfique pour tous.

  • la création de l’espace culturel a notamment remplacé l’ancien « Mille Club », obsolète et non conforme aux normes actuelles, et de consacrer l’ancienne salle des fêtes au restaurant scolaire ;
  • la commune a également acquis l’ancienne antenne de la médiathèque afin d’y installer la garderie périscolaire, dans des locaux adaptés avec des espaces extérieurs.

Ces équipements ne sont pas seulement des bâtiments : ils constituent des lieux de rencontre et des repères pour toutes les générations.

L’aire de jeux, déplacée en 2023, est devenue un espace apprécié des familles, notamment lors des sorties d’école où les enfants prolongent leur journée dans la bonne humeur les fins d’après-midi ensoleillées.

Plus largement, les 2 phases de travaux de requalification du centre-bourg, achevés début 2025, ont sécurisé les cheminements piétons et cyclables, mieux organisé le stationnement et contribué à apaiser la circulation, pour les usages quotidiens comme pour les événements.

La place de l’Église illustre cette polyvalence : kermesse des écoles, 14 juillet, foire, commémorations.

Dommartin a fait le choix de renforcer le cœur du village plutôt que de déplacer ses équipements en périphérie.
Un choix assumé, fondé sur la réutilisation de l’existant, la maximisation des cofinancements, l’absence de recours à l’emprunt, et sans augmentation de la fiscalité communale.

Nos premières idées pour les équipements et services publics

D’autres suivront très prochainement !

Optimiser l’occupation de l’espace culturel

Les associations picosées continueront à bénéficier des gratuités actuelles. Pour les événements payants, nous souhaitons mettre en place une refacturation des charges plus équitable, au lieu d'une location forfaitaire, tout en accompagnant les associations à mutualiser moyens et ressources. L’accueil d’événements privés et institutionnels est encouragé, avec des tarifs préférentiels pour les Picosés. Le bar et le hall restent disponibles à tarif symbolique pour les moments de partage liés aux enterrements.

LIRE LA SUITE

Sécuriser les abords de l’école élémentaire

L’école élémentaire, proche de deux routes départementales, fait face à des flux parfois dangereux et à des comportements inciviques. Les solutions existantes ne suffisent pas. La réflexion doit être globale, intégrant les entrées et sorties unitaires en journée, la gestion des secours et la sécurité quotidienne des élèves. En concertation avec les enseignants, le conseil d’école et les services de l’État, nous envisageons un cheminement sécurisé à l’arrière de l’école, avec expérimentation préalable avant toute mise en place pérenne.

LIRE LA SUITE

Réaménager la place des AFN

La place des AFN est un espace central de la vie du village. Très utilisée au quotidien, elle joue déjà de nombreux rôles, mais son aménagement reste aujourd’hui limité. L’enjeu n’est pas de transformer radicalement ce lieu, ni d’en bouleverser les usages, mais d’ouvrir une réflexion pragmatique et collective pour mieux organiser l’existant, améliorer son fonctionnement et valoriser son potentiel. Cette réflexion s’inscrit dans une approche réaliste, attentive aux besoins des habitants, respectueuse du cadre de vie et ouverte aux enjeux actuels, notamment en matière de transition énergétique.

LIRE LA SUITE